April 1, 2019

Qu’est-ce que le cloud computing ?

Le cloud computing consiste à louer des ressources, comme de l’espace de stockage ou des cycles CPU, sur les ordinateurs d’une autre société. Vous ne payez que ce que vous utilisez. La société qui fournit ces services est appelée un fournisseur de cloud. Microsoft, Amazon et Google sont des exemples de fournisseurs.
Le fournisseur de cloud est responsable du matériel physique nécessaire à l’exécution de votre travail, et de maintenir ce matériel à jour. Les services informatiques offerts tendent à varier en fonction du fournisseur de cloud. Toutefois, ils comprennent généralement les éléments suivants :
  • De la puissance de calcul, par exemple des machines virtuelles Windows et Linux
  • Du stockage, par exemple le stockage d’objets
  • Des applications, par exemple des applications de base de données NoSQL ou SQL
  • Une gestion réseau, par exemple la configuration de réseaux virtuels pour vos machines virtuelles
  • De l’analytique, par exemple la visualisation de la télémétrie et des données de performances

Services de cloud computing

Le cloud computing a pour fonction de faciliter la gestion d’une entreprise et d’en accroître l’efficacité, qu’il s’agisse d’une petite entreprise naissante ou d’une grande entreprise. Chaque entreprise est unique et a des besoins qui lui sont propres. Pour répondre à ces besoins, les fournisseurs de cloud computing offrent un large éventail de services.
Vous devez avoir une compréhension de base de certains des services fournis. Examinons brièvement les deux services les plus courants offerts par tous les fournisseurs de cloud – puissance de calcul et stockage.

Puissance de calcul

Que vous le sachiez ou non, vous utilisez de la puissance de calcul quotidiennement. Si vous envoyez un e-mail, surfez sur un site web ou consultez la météo sur votre appareil mobile, du matériel effectue le traitement informatique en arrière-plan.
Quand vous générez des solutions de cloud computing, vous pouvez choisir la manière dont vous souhaitez accomplir le travail en fonction de vos ressources et de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez exercer davantage de contrôle et de responsabilités sur la maintenance, vous pouvez créer une machine virtuelle. Une machine virtuelle est l’émulation d’un système d’exploitation d’ordinateur et de composants matériels. Elle apparaît à l’utilisateur comme un ordinateur physique exécutant Windows ou Linux. Avec le cloud, vous pouvez disposer d’une machine virtuelle prête à l’emploi en quelques minutes, et non dans un délai de plusieurs jours ou semaines.
Jauge de puissance de calcul

Que sont les conteneurs ?

Les conteneurs fournissent un environnement d’exécution cohérent et isolé aux applications. Le projet open source Docker est une des principales plateformes de gestion de conteneurs. Les conteneurs Docker constituent une approche légère et efficace pour le déploiement d’applications, car ils permettent de déployer indépendamment différents composants de l’application dans des conteneurs distincts. Plusieurs conteneurs peuvent résider sur une même machine et être déplacés d’une machine vers une autre. La portabilité du conteneur facilite considérablement le déploiement d’applications dans plusieurs environnements, localement ou dans le cloud, bien souvent sans changement de ces applications.

Qu’est-ce que l’informatique Serverless ?

L’informatique serverless vous permet d’exécuter du code d’application sans avoir à créer, configurer ou gérer un serveur. L’informatique Serverless vous permet de vous concentrer exclusivement sur le comportement de votre application. Elle est idéale pour les tâches d’automatisation. Par exemple, vous pouvez créer un processus serverless qui envoie automatiquement un e-mail de confirmation une fois qu’un client effectue un achat en ligne.

Stockage

La plupart des appareils lisent et/ou écrivent des données. Voici quelques exemples :
  • Récupération d’informations météorologiques
  • Prise d’une photo
  • Envoi d’un e-mail
  • Dépôt d’un message vocal
Dans tous ces cas de figure, les données sont lues (par exemple la météo) ou écrites (par exemple la prise d’une photo). Le type de données est différent dans chacun de ces cas.
Jauge de stockage
Les fournisseurs de cloud offrent généralement des services capables de gérer tous ces types de données. Par exemple, si vous souhaitez stocker du texte, vous pouvez utiliser un fichier sur disque ou adopter une approche plus structurée, comme l’utilisation d’une base de données relationnelle.

Résumé

Chaque entreprise a des exigences et des besoins différents. Le cloud computing est flexible et économique, ce qui peut être intéressant pour chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une petite start-up ou d’une grande entreprise.

No comments:

Post a Comment

How to Install Docker CE on CentOS 8 and RHEL 8

  Docker  is a daemon-based container engine which allows us to deploy applications inside containers.  Docker is available in two versions,...