March 23, 2019

Comprendre OpenStack

OpenStack® vous offre une infrastructure cloud modulaire et compatible avec du matériel standard. Vous pouvez ainsi déployer, de façon centralisée, tous les outils dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.



En quoi consiste OpenStack ?
OpenStack regroupe des outils Open Source (ou « projets ») qui permettent de créer et de gérer des clouds privés ou publics à partir de pools de ressources virtuelles. Six de ces projets assurent les principaux services de cloud computing (à savoir le calcul, la mise en réseau, le stockage, la gestion des identités et la gestion des images). La dizaine de projets restants, disponibles en option, peuvent être groupés pour créer des clouds uniques.
Le principe est le suivant : dans le cadre de la virtualisation, les ressources (stockage, processeur, RAM, etc.) sont dissociées de divers programmes de fournisseur, séparées par un hyperviseur, puis distribuées selon les besoins. OpenStack s'appuie sur des interfaces de programmation d'application (API) pour repousser les limites de l'abstraction de ces ressources virtuelles en les répartissant dans des pools individuels, qui pilotent des outils de cloud computing standard avec lesquels les administrateurs et les utilisateurs interagissent directement.
En fonction des ressources virtualisées et des services cloud à mettre en place, vous pouvez déployer différents projets basés sur l'architecture modulaire d'OpenStack. Au final, vous disposez d'une plateforme cloud tout à fait unique. Il s'agit de la base de la solution Red Hat® Cloud Infrastructure, qui permet à votre entreprise de se libérer des restrictions imposées par les infrastructures traditionnelles.

No comments:

Post a Comment

How to Install Docker CE on CentOS 8 and RHEL 8

  Docker  is a daemon-based container engine which allows us to deploy applications inside containers.  Docker is available in two versions,...